Bien que possédant des couveuses artificielles nous essayons dans la mesure du possible, de favoriser les couvaisons naturelles sous la mère.

Etant éleveurs amateurs nous n'avons pas d'impératifs économiques, qui nous obligeraient à produire au maximum. Il faut savoir qu'une poule qui couve, non seulement ne pond pas pendant les 21 jours que dure la couvaison. Mais elle ne pondra pas non plus le temps qu'elle élèvera ses petits. Cela représente un manque à gagner pour tous les professionnels qui vont rechercher la rentabilité.

Bien qu'il soit tout à fait possible d'élever des poussins en couveuse, force est de constater les avantages de la couvaison sous la mère. La première est que la maman va gérer elle-même la température et le retournement de ses oeufs, et on a beau faire, rien n'est mieux fait qu'une poule pour couver des oeufs, les résultats sont souvent bien supérieurs aux oeufs mis en couveuse.

Ensuite la poule va savoir quand il faut se lever du nid, elle va apprendre à ses petits tout ce qu'elle même sait, ce qu'il faut manger, où aller boire et surtout elle apporte amour, attention et réconfort.

Qui n'a pas fait l'expérience de se retrouver avec un seul poussin, c'est juste très très difficile car celui-ci sera constamment en demande pour être avec vous, vous ne pourrez le satisfaire et ce poussin grandira avec un déséquilibre.

Donc chez nous lorsqu'une poule veut couver, non seulement nous la laissons faire, voir même nous l'encourageons et essayons de l'installer au mieux.

Certes les poussins sont souvent plus sauvage quand ils sont nés sous la mère mais leur instinct et leur équilibre n'en est surement que meilleur.

 


Conseils pour une bonne couvaison

Votre poule ne veut plus quitter le nid, elle glousse et proteste dès que vous vous approchez, elle veut surement couver.

Si c'est la première fois attendez deux à trois jours afin d'être sur qu'elle soit bien décidée à couver.

Une fois que c'est sur, il est mieux de déplacer la future maman dans un endroit adapté, écarté des autres.

Certaines poules acceptent sans soucis d'être déplacées, pour d'autres ou si vous n'êtes pas à l'aise cela nécessite une petite manipulation.

Pour déplacer une poule, vous pouvez placer les oeufs que vous voulez qu'elle couve dans une caisse à chat ou dans un carton puis vous refermer la caisse ou le carton (pensez à faire des aérations) avec la poule dedans. Au bout d'un moment votre poule va se réinstaller confortablement sur ses oeufs.

A ce moment vous pourrez ouvrir la caisse à chat ou le carton et laisser libre votre poule. Prévoyez de l'eau fraîche et de quoi se nourrir à proximité. La poule se lèvera afin de se soulager et de se nourrir et boire.

Ensuite il n'y a plus qu'à attendre les 21 jours que les petits naissent.

Attention à ce moment pensez à mettre un abreuvoir adapté aux poussins afin d'éviter toute noyade.

Vous n'avez plus qu'à admirez maman poule qui s'occupe de ses petits.