La hiérarchie chez les poules

Les poules ont une organisation très hiérarchisée. Ainsi il y a dans tout groupe une dominante et un ordre de domination jusqu'à la poule qui est la plus basse dans la hiérarchie. Cela conditionne l'accès à l'alimentation mais également l'ordre d'entrée dans le poulailler. La poule située au dernier rang sera celle qui rentrera la dernière dans le poulailler.

Lorsque l'on introduit une nouvelle poule au sein d'un groupe déjà constitué, il est fréquent que celle-ci reçoive des coups de becs de la part des "anciennes", très vite tout de même, sa place dans le groupe sera établie. Il est souvent conseillé d'introduire deux nouvelles poules dans un groupe cela évite qu'elle ne reçoive trop de coups de becs, il est également essentiel de prévoir assez de place pour que la ou les nouvelles puissent s'enfuire(ent) et éviter les coups.


Ajouter une nouvelle poule

Vous disposez déjà de quelques poules et souhaitez en introduire une nouvelle. La première chose est normalement de mettre la nouvelle poule en quarantaine, cela limite la propagation de maladies à vos autres volailles. 

Une fois cette étape franchie vous pouvez mettre un jour ou deux votre nouvelle recrue à la vue de vos autres volailles dans une mue par exemple ou derrière un grillage, de cette façon elles peuvent se voir sans se blesser.

Ensuite nous, nous optons pour l'introduction de nouveaux sujets la nuit. Lorsque nos poules sont couchées nous glissons la nouvelle au milieu des anciennes bien serrées les unes aux autres et nous pulvérisons un peu de parfum dans le poulailler afin de brouiller les odeurs. De cette façon la nouvelle en se frottant la nuit aux anciennes mélange son odeur à celle des autres qui ont l'odorat perturbé par le parfum que nous avons pulvérisé. Le lendemain tout le monde est lâché ensemble, il y a bien quelques coups de becs mais très sporadiques et en général l'introduction se passe sans véritable heurts.

Et Monsieur le coq 

Si vous avez la chance d'avoir un coq parmi vos poules alors l'organisation des poules devient un vrai plaisir à observer. Le coq a bien sur pour fonction de féconder les oeufs mais son rôle ne s'arrête pas là. Il protège sa cour en donnant l'alerte lorsqu'un danger passe à proximité, en l'observant on se rend compte des différentes expressions utilisées par Monsieur et suivant ces cris les volailles se mettent en alertes ou vont se cacher. 

Un danger est proche, le coq va au combat et n'hésitera pas à affronter le danger pour sauver ses poules. Un vrai chevalier servant.

Mais ce n'est pas tout, lorsqu'il trouve de la nourriture il appelle ses dames et leur montre ce qu'il a trouvé de bon à manger, lui n'y touchera pas, le meilleur est pour ses dames. Donnez du gras de jambon au coq (met suprême pour nos gallinacées) et vous le verrez le poser par terre et appeler les poules et le leur donner.

L'autre fonction du coq est de maintenir un certain ordre dans la hiérarchie des poules et fait en sorte que toutes puissent trouver leur place et évite que les conflits prennent de l'importance. Nous avons pu constater chez nous que dans les groupes sans coqs lors de l'introduction de nouvelles poules, il peut y avoir des combats entre la nouvelle et la dominante à la façon des combats de coqs, ce qui n'arrive jamais dans les groupes avec coq ou seuls quelques coups de becs sont donner mais sans plus.