Couvaisons chez les Pékins

Cette saison nous avons laissé nos poules gérer leurs couvaisons. Nous avons eu quelques surprises en les observant.

 

Pour la première série au mois de mai, trois de nos poules ont couvés en même temps. Chacune dans une caisse à chat. Elles ont eu leurs petits en même temps et les ont élevés ensemble les 15 premiers jours.

Au bout des 15 jours nous avons remarqué que tous les poussins (à savoir 10) se mettaient au chaud sous une seule des mamans. Les jours passent et nous devons constater que seule Belle notre pékin noire s'occupe des 10 petits, les autres mamans sont reparties à leurs occupations. Elles ne tarderont pas à repondre et recouver.

 

Une autre de nos mamans a eu de son côté deux petites poussines qu'elle a élevé seule. Au bout d'un moment elle s'est remise à couver, ses deux filles la rejoignaient sur son nid et l'ont beaucoup accompagné lors de la couvaison. Les petits sont nés et ont pu profiter de la chaleur de la maman et de leurs deux grandes soeurs. Finalement à 15 jours-3 semaines maman ne s'occupe plus des petits et en laisse le soin à ses deux aînées, alors âgées d'à peine 3 mois. Aujourd'hui encore les deux soeurs s'occupent de leurs petits frères et petites soeurs, elles les chauffent, leur montre quoi manger et les bébés suivent ses grandes soeurs comme leur propre mère.

 

Et enfin dernières couvaisons, nous avons laissés les oeufs sous les poules qui couvaient. Résultat des oeufs pondues par d'autres poules, donc à des dates différentes. Nous nous sommes dit : pas grave elles se lèveront pour s'occuper des premiers et tant pis pour les derniers. Mais c'était sans compter leur ingéniosité. Une première maman a eu 4 petits et s'est donc levée du nid pour s'en occuper. L'autre maman a bien eu un petit mais les autres oeufs n'étaient pas encore éclos. Qu'à cela ne tienne, la maman aux 4 petits à pris sous son aile le poussin de l'autre poule et s'en est occupé comme si c'était le sien. Au final le lendemain le petit était de retour sous la poule qui l'avait couvé et dont les frères et soeurs étaient nés. Maman s'est donc levé et s'est occupé de tout ces poussins.

 

Ce que nous avons pu voir c'est que finalement nos poules ont surement des modes de communication dont nous ignorons tout mais également qu'elles s'organisent afin d'avoir un maximum de poussins.